Les nouvelles du site
Tri par catégorie :
Possession diabolique ou troubles psychiques ?
En ligne sur ce site, une sélection d’articles proposant une approche critique des phénomènes dits de « possession diabolique ». Antoine Vergote y explique notamment : « Lors d’une demande d’exorcisme de la part d’une personne qui se croit possédée, l’investigation des signes de la vraie possession ne nous paraît jamais se justifier
Méconnaissances chrétiennes de l’humain
Le christianisme, écrit Antoine Vergote, « n’a pas pleinement reconnu, compris et estimé l’humain ». Dans un article toujours actuel, maintenant disponible en ligne, il montre pourquoi et comment l’ignorance des processus psychiques inconscients a conduit à un certain « surnaturalisme », attribuant directement à Dieu des phénomènes en grande partie conditionnés par le psychisme, ou en quoi la méconnaissance de la sexualité a conduit l’Église à tenir un discours peu crédible à son sujet.
Extraits : (suite…)
La psychanalyse détruit-elle la foi en Dieu ?
Dans une récente interview, la psychanalyste et religieuse Isabelle Le Bourgeois, qui vient de publier Le Dieu des abîmes. À l’écoute des âmes brisées, explique pourquoi la psychanalyse ne détourne pas de Dieu (comme le suppose souvent à tort) et « peut même favoriser la rencontre avec Dieu »
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Pour aller plus loin : (suite…)
Psychologie de la mystique
Dans un excellent article, le psychanalyste, psychologue de la religion et théologien Antoine Vergote expose sa pensée, longuement mûrie, sur les dimensions psychologiques et spirituelles de la vie mystique. En voici de larges extraits, pour la première fois traduits en français, concernant plus particulièrement la mystique amoureuse chrétienne et les expériences aux frontières de la mort.
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Sur les phénomènes mystiques, voir aussi : (suite…)
Épidémie et providence
Sidérés par l’ampleur de l’épidémie qui nous frappe à l’improviste, nous sommes poussés, si nous croyons en Dieu, à mettre en lui notre confiance. Mais sa providence nous protégera-t-elle ? Que pouvons-nous attendre d’elle ? Comment nous y abandonner ? Pour éclairer notre réflexion sur ces questions vitales, voici quelques extraits d’un article sur la providence, suivis d’un lien vers l’article complet et d’un bref enseignement de saint François de Sales sur la façon de vivre la confiance en Dieu.
Conversion, résolutions, confession
En ce temps de Carême, les chrétiens sont invités à progresser dans la conversion à Dieu, tel que Jésus nous le révèle, et à prendre l’une ou l’autre résolution exprimant leur volonté de répondre à cet appel. Deux textes du théologien Xavier Thévenot, bon connaisseur de la psychanalyse, et un autre du théologien et psychanalyste Antoine Vergote peuvent nous aider à comprendre ce qui est en jeu, et à nous orienter avec intelligence et réalisme :
La purification de la mémoire par l’espérance
Comment vivre dans l’espérance, quand surgissent sans relâche de la mémoire les motifs de désespoir gravés en elle par les épreuves de la vie ? Cette question est de première importance, surtout si l’on est envahi de pensées douloureuses, ou tout simplement si l’on désire vivre dans la joie d’une espérance en Dieu profonde et entraînante. Un article récent propose une réponse inspirée de la pensée de saint Jean de la Croix, à la lumière des neurosciences et de la traumatologie. On y apprend notamment, pourquoi il est bon de ne pas s’attacher aux souvenirs, ce qui concerne la mémoire des traumatismes, pourquoi et comment pratiquer l’oubli de soi
Du Dieu terrible au Dieu d’amour
« Du Dieu terrible au Dieu d’amour » (1984) : dans cet article, disponible sur ce site (cliquer ici), l’historien Gérard Cholvy décrit une évolution des mentalités religieuses d’une grande portée théologique, culturelle et existentielle. La question de savoir dans quelle mesure l’image du Dieu terrible relève d’une « névrose chrétienne de culpabilité » a été traitée dans cet autre article.
Delumeau et la surculpabilisation
Le grand historien du christianisme Jean Delumeau est mort ce 13 janvier. Dans son ouvrage Le péché et la peur : La culpabilisation en Occident, XIIIe-XVIIIe siècles, il faisait ressortir « la présence d’une lourde “surculpabilisation” dans l’histoire occidentale » (p. 10). Ce diagnostic était en partie influencé par la psychanalyse, en particulier par le livre d’Antoine Vergote, Dette et désir, auquel il se référait abondamment dans un développement sur la « névrose chrétienne de culpabilité » ayant affecté le christianisme occidental.
Liberté et libido
Sommes-nous aussi libres que nous le croyons ? Ne sommes-nous pas déterminés, d’une manière en grande partie inconsciente, par des désirs que nous n’avons pas choisis et qui rendent impuissante notre volonté ? Dans un article lumineux, désormais accessible gratuitement en ligne, le philosophe Olivier Boulnois montre comment les pensées de Freud et de saint Augustin, aussi différentes qu’elles soient, éclairent le rapport entre liberté et libido. Nous sommes ainsi aidés dans notre réflexion sur les conditions de notre libération intérieure.
« Psychanalyse » du Père Noël
Inspiré par l’« exécution » publique d’un Père Noël, le grand anthropologue Claude Lévi-Strauss a publié un article aussi passionnant que célèbre. Il y explique pourquoi les adultes se sentent obligés de faire des cadeaux aux enfants, et doivent se justifier de ne pas le faire. Il montre le rapport entre ce mythe moderne et les rites d’initiation : « dans la mesure où les rites et les croyances liées au Père Noël relèvent d’une sociologie initiatique (et cela n’est pas douteux), ils mettent en évidence, derrière l’opposition entre enfants et adultes, une opposition plus profonde entre morts et vivants ». Il aide aussi, en une sorte d’interprétation psychanalytique, à nous interroger sur « le soin tendre que nous prenons du Père Noël ; sur les précautions et les sacrifices que nous consentons pour maintenir son prestige intact auprès des enfants ».
L’origine des phénomènes mystiques
Impression de ressentir une présence intérieure, de ressentir l’amour de Dieu, de l’entendre parler, d’être victime de suggestions diaboliques : aujourd’hui encore, certaines personnes sont persuadées de devoir attribuer directement à Dieu ou au démon ces expériences inhabituelles, et impossibles à reproduire par leurs propres forces. Pourtant la psychanalyse, la psychologie et les neurosciences invitent à ne pas écarter l’hypothèse selon laquelle ces phénomènes sont le fruit de processus neuro-psychiques spontanés qui, pour n’être pas reproductibles à volonté, n’en sont pas moins issus du fonctionnement inconscient et incontrôlé de notre appareil psychique. Mais faut-il en déduire que Dieu n’en est aucunement la source ?
Ressources théologiques (suite)
Comme annoncé dans le précédent article, les excellents ouvrages collectifs de la série Théologie des Presses de l’Université Saint-Louis sont devenus intégralement disponibles en ligne !
Voici la suite des contributions de ces ouvrages sont le plus directement en rapport avec les thèmes de ce site sur l’être humain et sa relation à Dieu selon la théologie, la psychanalyse et les anthropologies contemporaines :
Ressources théologiques
Les excellents ouvrages collectifs de la série Théologie des Presses de l’Université Saint-Louis sont devenus intégralement disponibles en ligne !
Parmi les nombreuses contributions qu’ils comportent, voici celles qui sont le plus directement en rapport avec les thèmes de ce site sur l’être humain et sa relation à Dieu selon la théologie, la psychanalyse et les anthropologies contemporaines :
Jésus vu par la psychologie
« Jésus de Nazareth sous le regard de la psychologie religieuse » : dans ce grand article maintenant disponible en ligne, Antoine Vergote porte un regard psychologique sur la personnalité de Jésus. Il montre son réalisme humain et religieux, interprète son absence de désir mystique, et souligne notamment qu’il « s’autorise de Dieu pour parler en première personne ». Cette étude sans équivalent est d’un grand intérêt, non seulement à propos de la personne de Jésus, mais de l’essentiel de la foi.