Articles sur Antoine Vergote :

Patrick Vandermeersch, « Antoine Vergote et sa théologie », Journée d’Etude consacrée à la mémoire d’Antoine Vergote organisée par l’Ecole belge de Psychanalyse à Louvain, Hollands College, le 15 novembre 2014

Patrick Vandermeersch, « Antoine Vergote en zijn theologie », Communications/Mededelingen van de Belgische School voor Psychoanalyse 2016 (?) (Bijzonder nummer bij de huldiging van Antoon Vergote op 15 november 2014)

Pietro Varasio, « La psicologia della religione in Antoine Vergote », Psicologia della religione-news. Notizario della Società Italiana di Psicologia della Religione APS, 24/2-3 (2019) 5-7

Mario Aletti, « Visto da vicino: Antoine Vergote », Psicologia della religione-news. Notizario della Società Italiana di Psicologia della Religione APS, 24/2-3 (2019) 9

Gertrud Stickler, « Profilo di Antoine Vergote », dans M. Aletti & G. Rossi (Eds.), Ricerca di sé e trascendenza. Approcci psicologici all’identità religiosa
in una società pluralistica, Torino, Centro Scientifico Editore, 1999, p. 17-23

nl Dirk Olemans, « Theologie en psychoanalyse in het oeuvre van Antoon Vergote », International Journal of Philosophy and Theology (formerly Bijdragen), 73/1 (2012) 55-84

Teodóra Tomcsányi, « Antoine Vergote, Founder or the empirical and psychoanalytical approach in the psychology of religion », European Journal of Mental Health, 5 (2010) 45-58 Lire l’article »

Témoignages et allocutions au moment de la mort d’Antoine Vergote »

Allocution prononcée par Jacob A. van Belzen au congrès de 2011 de l’IAPR, à Bari :

« Comment dire en quelques minutes quelque chose de significatif sur l’œuvre et peut-être sur la personne d’un homme qui peut être considéré comme une figure clé dans plus d’un mouvement intellectuel qui a balayé l’Europe au cours du XXe siècle, qui se sont étendus aux États-Unis et qui continuent à exercer une influence considérable dans un grand nombre de disciplines scientifiques très différentes ? (Comme beaucoup d’entre vous le savent, la position de Vergote dans les mouvements phénoménologiques et psychanalytiques est importante et a été très influente : il a connu personnellement et dialogué avec des personnes comme Ricœur, Lacan et un certain nombre d’autres célébrités). Comment rendre justice à la pertinence, à la substance et à l’importance d’un auteur qui a publié plus de livres et d’articles que la plupart des gens n’en ont jamais lu ? Comment être juste en moins de cinq minutes face à une œuvre qui se caractérise par sa résistance à la tendance au réductionnisme et aux déclarations radicales qui imprègnent tant la psychologie et presque toute l’opinion générale, une œuvre qui se caractérise par l’élargissement des perspectives et qui rend les choses beaucoup plus compliquées qu’elles ne le paraissent au premier abord, plus compliquées même que la plupart des collègues ne le réalisent ? Et comment faire cela en présence de l’homme lui-même ? […] À quoi bon, outre le plaisir d’écouter des anecdotes, faire connaître au public présent mes souvenirs personnels de ce géant intellectuel ? Avant même d’avoir lu une seule ligne de Vergote, je savais déjà que c’était un tel géant : à l’université néerlandaise où j’ai fait mes études, des collègues d’âge supérieur à Vergote parlaient de lui avec beaucoup de respect (et aussi avec beaucoup de jalousie…). Lorsque je repense à ses prestations lors de réunions et de conférences universitaires, je dois dire que j’ai rarement, voire jamais, été témoin d’une telle combinaison de charisme personnel, d’érudition supérieure et de grande personnalité. […] Croyez-moi : si vous avez fait votre chemin dans la profondeur d’analyse que vous pouvez trouver chez Vergote, une grande partie de la psychologie de la religion ressemble principalement à un discours sans vie »

 « […] how to say something meaningful in only a very few minutes about the work and perhaps the person of a man who can be regarded as a key figure in more than one intellectual movement that swept over Europe during the 20th century, that expanded into the USA and that continue to be of substantial influence in a great number of very different scholarly disciplines? (As many of you know, Vergote’s position in the phenomenological and psychoanalytic movements is important and has been very influential: he was personally acquainted with and a partner in dialogue to persons like Ricoeur, Lacan and quite a number of other celebrities.) How to do justice to the relevance, substance and importance of an author who published more books and articles than most people ever read? How to be fair in less than five minutes when dealing with an oeuvre that is being characterized by its resistance to the tendency to reductionism and sweeping statements that pervades so much of psychology and almost all of the general opinion, an oeuvre that is characterized by its broadening up perspectives and making things far more complicated than they appeared at first, more complicated even than most colleagues realize? And how to do that in the presence of the man himself? […] For what use, besides the enjoyment of listening to anecdotes, would it have for the present audience to hear about my personal memories of this intellectual giant ? Before I had read a single line by Vergote, I already knew he was such a giant: at the Dutch university where I trained initially, colleagues even superior in age to Vergote, spoke about him with great respect (and with quite a bit of jealousy too…). When I think back about his performances at scholarly meetings and conferences, I must say that I rarely, perhaps never, witnessed such a combination of personal charisma, superior scholarship and great character. […] Believe me: if you made your way through the depth of analysis you can find with Vergote, much of other psychology of religion resembles mainly bloodless talk. »

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(précédé d’une brève allocution d’Antoine Vergote) :  « A real psychology of a real religion : Antoine Vergote turning 90 years of age » (Jacob A. Belzen, Univ. of Amsterdam). Publié ici avec l’aimable autorisation de Mario Aletti, président de la  SIPR. 

 

Antoine Vergote sur  Wikipedia

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Livres

 Jean-Baptiste LECUIT, L’anthropologie théologique à la lumière de la psychanalyse. La contribution majeure d’Antoine Vergote ,  Collection « Cogitatio Fidei », Éditions du Cerf, 2007

  Herman WESTERINK Controversy and Challenge. The Reception of Sigmund Freud’s Psychoanalysis in German and Dutch-speaking Theology and Religious Studies , Berlin – Münster – Wien – Zürich – London, Lit Verlag, 2009

p. 213-262 :

5.3 : Antoine Vergote   213

5.3.1 The French connection    213

5.3.2 Religion as symbolic order    217

5.3.3 Pulsional desire and sublimation     226

5.3.4 Guilt    235

5.3.5 Review  242

5.3.6 Influence    256

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