Section consacrée au livre :

Jean-Baptiste LECUIT, Le désir de Dieu pour l’homme. Une réponse au problème de l’indifférence, Collection « Cogitatio Fidei », Cerf, 2017.

Cet ouvrage commence par l’élaboration d’une nouvelle conception du désir. Il se poursuit par une réflexion sur le désir de l’homme pour Dieu : en quoi consiste-t-il ? Quel exaucement lui est-il offert ? Par quelles voies ? Est-il naturel à tout être humain ?
En un renversement de perspective, l’enquête se porte sur la possibilité que Dieu désire l’être humain et son salut. Elle met au jour un courant ininterrompu de Pères de l’Église, de mystiques et de théologiens qui, malgré l’avis contraire d’Augustin et de Thomas d’Aquin, n’a cessé de reconnaître et d’annoncer un tel désir, de façon toujours plus insistante. Ce parcours dans la Tradition de l’Église débouche sur une réflexion justifiant l’attribution à Dieu d’un désir pour l’homme et montrant sa portée théologique et spirituelle.

Une section de l’ouvrage est consacrée à la question des « Aspects psychologiques du désir de Dieu et du progrès vers l’union à lui », à la lumière des écrits de Freud, Winnicott, Louis Beirnaert, Antoine Vergote, Nicole Jeammet (p. 129-137)

  • Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur »
  • Pour les lecteurs intéressés par le thème, mais que les passages plus techniques peuvent faire hésiter :

Guide de lecture de l’ouvrage

 

Présentation

1. Couverture

(cliquer dessus pour l’agrandir)