Guide de lecture de l’ouvrage
Jean-Baptiste LECUIT, Le désir de Dieu pour l’homme. Une réponse au problème de l’indifférence, Collection « Cogitatio Fidei », Cerf, 2017.
Si l’intérêt pour le thème du désir de Dieu vous pousse à lire Le désir de Dieu pour l’homme, mais que ses passages plus techniques vous font hésiter, ces quelques remarques sont pour vous.
Pour un accès direct aux parties de l’ouvrage de lecture plus aisée, vous pouvez suivre ce guide de lecture :
– Lire l’introduction
– Passer directement aux chapitres III et IV.
– Du chapitre V, ne lire que l’introduction et la conclusion, et passer à la seconde partie.
– Les chapitres VI à IX ne comportent que quelques passages plus techniques (notamment les pages consacrées au Pseudo-Denys ou à la querelle de auxiliis) qu’il est possible d’enjamber sans perdre le fil de la réflexion.
– La conclusion théologique de la deuxième partie est fournie aux chapitres X et XI. La deuxième partie du chapitre X, de lecture plus exigeante, peut être réservée à une lecture ultérieure.
– La conclusion générale résume l’ensemble du cheminement de la réflexion, et offre des pistes de réflexion et d’action concernant le problème de l’indifférence, soulevé en commençant. Si l’on a omis les chapitres plus difficiles (I, II et V), il est possible de les aborder après-coup en se laissant attirer par les titres de paragraphes, et en sautant les passages plus techniques.
Bonne lecture !
Jean-Baptiste Lecuit