Radio2017-11-23T21:07:14+00:00

Sur Freud et la religion

(France Culture – Les Vivants et les Dieux par Michel Cazenave)

Sur Psychiatrie et mystique

(France Culture – Les Vivants et les Dieux du 9 mars 2002 par Michel Cazenave. Invités : Damien Guilmot, psychiatre, Centre de guidance de l’Université de Louvain-la-Neuve, et Marie-Laure Colona, psychanalyste)

Sur Psychanalyse et spiritualité

(France Culture, Les Racines du Ciel du 30 septembre 2012 par Frédéric Lenoir et Leili Anvar. Invité : Michel Cazenave)

Sur la présence de Dieu en l’être humain

Interview de Jean-Baptiste Lecuit sur Radio Vatican, émission L’invité du dimanche, 20 octobre 2010 :

 

Sur Lacan et la mystique :

Sur Jung et l’occulte

(France Culture – Eloge du Savoir. Colloque de Bruxelles proposé par Michel Cazenave, 2002)

Sur l’homme et l’animal

Participation de Jean-Baptiste Lecuit à l’émission de France Culture Du grain à moudre, le 18 janvier 2011,sur le thème Les animaux font-ils les frais de l’humanisme ?

Invité(s) : Jean-Baptiste Lecuit, théologien, chargé de la recherche à la Faculté de Théologie de Lille Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, philosophe et politologue. Yves Christen, biologiste Damien Baldin, historien à l’EHESS, spécialiste de l’histoire des animaux domestiques. Écouter l’émission :

L’illustration du site

Il s’agit d’un détail de la Création d’Adam, de Michel-Ange. La proximité entre le doigt d’Adam et celui de Dieu symbolise le lien entre l’être humain et Dieu. Elle évoque aussi le rapport entre les visions scientifique et théologique de l’être humain.
Jean-Baptiste Lecuit, auteur de ce site

Donner pour soutenir le site

Informations personnelles

Total du don : 5€

Pourquoi donner ?

L’accès aux ressources du site est entièrement gratuit. Il a cependant un coût en temps et en frais de maintenance (environ 200€ par an en services d’hébergement, de sécurité et de performance). Si vous profitez de ses ressources et souhaitez contribuer à son fonctionnement, vous pouvez faire un don en choisissant un montant et en cliquant sur le bouton ci-dessus. Merci !

ut felis Lorem tristique luctus id, ultricies consequat. odio ante. eget