Guide de lecture2017-12-15T14:49:42+00:00

Guide de lecture de l’ouvrage

Jean-Baptiste LECUIT, Le désir de Dieu pour l’homme. Une réponse au problème de l’indifférence, Collection « Cogitatio Fidei », Cerf, 2017.

Si l’intérêt pour le thème du désir de Dieu vous pousse à lire Le désir de Dieu pour l’homme, mais que ses passages plus techniques vous font hésiter, ces quelques remarques sont pour vous.

Pour un accès direct aux parties de l’ouvrage de lecture plus aisée, vous pouvez suivre ce guide de lecture :

– Lire l’introduction

– Passer directement aux chapitres III et IV.

– Du chapitre V, ne lire que l’introduction et la conclusion, et passer à la seconde partie.

– Les chapitres VI à IX ne comportent que quelques passages plus techniques (notamment les pages consacrées au Pseudo-Denys ou à la querelle de auxiliis) qu’il est possible d’enjamber sans perdre le fil de la réflexion.

– La conclusion théologique de la deuxième partie est fournie aux chapitres X et XI. La deuxième partie du chapitre X, de lecture plus exigeante, peut être réservée à une lecture ultérieure.

– La conclusion générale résume l’ensemble du cheminement de la réflexion, et offre des pistes de réflexion et d’action concernant le problème de l’indifférence, soulevé en commençant. Si l’on a omis les chapitres plus difficiles (I, II et V), il est possible de les aborder après-coup en se laissant attirer par les titres de paragraphes, et en sautant les passages plus techniques.

Bonne lecture !

Jean-Baptiste Lecuit

L’illustration du site

Il s’agit d’un détail de la Création d’Adam, de Michel-Ange. La proximité entre le doigt d’Adam et celui de Dieu symbolise le lien entre l’être humain et Dieu. Elle évoque aussi le rapport entre les visions scientifique et théologique de l’être humain.
Jean-Baptiste Lecuit, auteur de ce site

Donner pour soutenir le site

Informations personnelles

Total du don : 5€

Pourquoi donner ?

L’accès aux ressources du site est entièrement gratuit. Il a cependant un coût en temps et en frais de maintenance (environ 200€ par an en services d’hébergement, de sécurité et de performance). Si vous profitez de ses ressources et souhaitez contribuer à son fonctionnement, vous pouvez faire un don en choisissant un montant et en cliquant sur le bouton ci-dessus. Merci !

libero leo Nullam id felis felis in