Le désir de Dieu pour l’homme, ouvrage annoncé dans un article récent de ce site, fait référence à un livre très intéressant de Frère Emmanuel, de Taizé, intitulé Un amour méconnu. Au-delà des représentations spontanées de Dieu, Bayard, 2008. De manière très parlante et bien informée, l’auteur y montre comment certains processus psychiques inconscients nous empêchent d’entrer dans la réciprocité d’amour dans laquelle Dieu désire nous introduire.

Il ne prend pas toujours suffisamment en compte le risque d’anthropomorphisme en ce qui concerne l’attribution à Dieu d’un désir nous concernant. Mais l’ouvrage Le désir de Dieu pour l’homme montre que cette attribution est légitime et fondée, tout en précisant à quelles conditions.

Extraits de l’ouvrage »

 

Dans cette vidéo (en anglais), Frère Emmanuel présente très clairement l’essentiel de son livre, traduit en plusieurs langues :

(le thème du désir de Dieu nous concernant est abordé à partir de 7:30’ ; auparavant il est question de l’accueil de l’amour de Dieu au cœur de nos blessures, puis de la réciprocité d’amour entre Dieu et nous)

 

[fusion_vimeo id= »76163971″ width= »800″ height= »600″ autoplay= »false » api_params= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » »][/fusion_vimeo]