Tri par catégorie :
Face à la critique freudienne de la religion (1)
Comment répondre à la critique de la religion par Freud [1], tout en admettant ce qu’elle peut avoir de pertinent ? En mettant en évidence les motivations infantiles inconscientes de la croyance religieuse (la croyance illusoire en un père tout-puissant comme réponse inconsciente au vécu de détresse infantile), l’inventeur de la psychanalyse rend attentif à ce qu’il peut y avoir d’idolâtrique dans la foi religieuse (l’adhésion à des images de Dieu produites par nos peurs et nos désirs). Mais peut-on réduire celle-ci, comme il tend à le faire, à un pur produit du psychisme et de la culture ? Le théologien et psychanalyste Antoine Vergote donne un élément de réponse décisif lorsqu’il souligne combien loin d’être dans le simple prolongement du désir, la foi chrétienne en suscite la transformation en désir de Dieu, à travers une épreuve de renoncement et de désillusionnement homologue à celle du complexe d’Œdipe. Le désir du Dieu de la foi ne peut être réduit à la croyance au Dieu du désir. Cela est exposé dans ce bref extrait
Foi en Dieu et illusion d’omnipotence
La croyance religieuse est-elle autre chose qu’une illusion ? Peut-on penser la foi en Dieu comme appelant à une « sortie hors du pays de l’omnipotence » infantile ? À ces questions délicates touchant au lien entre foi et vie psychique inconsciente, Nicole Jeammet répond dans un article disponible en ligne où elle montre comment l’histoire de Moïse peut-être lue comme exemplaire de la façon dont Dieu appelle à sortir de la confusion, de l’illusion et de l’emprise pour entrer dans l’échange et le partage. En s’appuyant sur la pensée de Winnicott et une lecteur attentive du texte biblique, elle répond à la critique freudienne de la religion. On trouvera ci-après le lien vers l’article, son plan, des extraits, et d’autres informations sur le même thème et sur Nicole Jeammet.
Liberté et libido
Sommes-nous aussi libres que nous le croyons ? Ne sommes-nous pas déterminés, d’une manière en grande partie inconsciente, par des désirs que nous n’avons pas choisis et qui rendent impuissante notre volonté ? Dans un article lumineux, désormais accessible gratuitement en ligne, le philosophe Olivier Boulnois montre comment les pensées de Freud et de saint Augustin, aussi différentes qu’elles soient, éclairent le rapport entre liberté et libido. Nous sommes ainsi aidés dans notre réflexion sur les conditions de notre libération intérieure.
Freud mourait il y a 80 ans
Il y a 80 ans, le 23 septembre 1939, Sigmund Freud mourait en exil à Londres, à l’âge de 83 ans.
C’est l’occasion d’évoquer deux questions essentielles pour qui s’intéresse à l’intérêt de sa pensée du point de vue théologique : celles de la validité de la psychanalyse et de sa compatibilité avec la foi.
La providence, illusion ou réalité ? (suite)
Freud estime, dans L’Avenir d’une illusion, que la providence est une des représentations « nées du besoin de rendre supportable le désaide humain » (désaide traduit Hilflosigkeit = incapacité de se venir en aide). Après les génocides du siècle dernier, peut-on continuer de croire que Dieu guide l’histoire et l’existence de chacun, et de dire que les épreuves de la vie nous sont « envoyées par lui », comme on l’a fait jusqu’à la seconde guerre mondiale ? Dans un article paru récemment, « La providence, plan infaillible ou désir agissant », ce brûlant sujet déjà évoqué sur ce site fait l’objet d’un approfondissement. (suite…)
Psychologie et théologie du bonheur
Dans quelle mesure psychanalyse et théologie peuvent-elles nous éclairer sur le bonheur ? Voici quelques ressources à ce sujet : un cours de Nicole Jeammet, des textes de Freud, Antoine Vergote, Jean-Marc Ferry, etc.
La providence, illusion ou réalité ?
Dans L’Avenir d’une illusion, Freud compte la providence parmi les représentations « nées du besoin de rendre supportable le désaide humain » (désaide traduit Hilflosigkeit = incapacité de se venir en aide). Peut-on aujourd’hui, après Auschwitz et à l’ère de l’exaltation de la liberté individuelle, continuer de croire que Dieu guide l’histoire et l’existence de chacun dans tous ses détails ? Dans un article récemment paru, je propose une réflexion sur cette question vitale, mais difficile : « L’épreuve de la providence. Plan infaillible ou liberté qui se risque ? », Recherches de Science Religieuse, 105/2 (2018) 255-274. J’y montre notamment que la providence est Le désir de Dieu pour l’homme, thème auquel j’ai consacré un ouvrage portant ce titre (J.-B. Lecuit, auteur de ce site).
Lire l’article et des extraits de L’Avenir d’une illusion concernant la providence : (suite…)
Psicoanalisi e religione (vidéo d’une conférence d’Antoine Vergote)
Mise en ligne de la vidéo d’une conférence d’Antoine Vergote (en anglais, doublée en italien) pendant le congrès sur « Psychanalyse et religion » de la Société italienne de psychologie de la religion, à Vérone, en 2001 :
Un article d’Antoine Vergote sur les figures maternelle et paternelle
Dans cette conférence publiée en 1967, Antoine Vergote expose en termes simples l’essentiel de l’approche psychanalytique des figures de la mère et du père. Il précise en particulier les différences entre l’approche freudienne et l’approche jungienne, et donne des éléments de compréhension des rapports entre l’image de Dieu et les figures maternelle et paternelle, et de la formation du désir religieux en lien avec ces deux figures. (suite…)
La psychanalyse est-elle réfutable ? Un article de Roger Perron
Dans le dernier Cahier de L’Herne, consacré à Sigmund Freud, se trouve un article très intéressant de Roger Perron sur la scientificité de la psychanalyse (Roger Perron « La psychanalyse est-elle réfutable ? », dans Freud, Cahier de l’Herne, Éditions de L’Herne, 2015, pp. 193-199).
Un peu d’humour…
Cliquer pour agrandir
Voir la planche originale
Émissions de radio et vidéos sur foi et psychanalyse
(Pour afficher la liste, cliquer sur l’icone en haut à gauche de la vidéo ci-dessous)
Voir aussi la page de ce site consacrée aux émissions de radio »
Vidéo sur Sigmund Freud
Sigmund Freud, l’invention de la psychanalyse.
Un excellent documentaire sur Freud et l’invention de la psychanalyse, comportant de nombreux documents d’archives.
Première partie : les commencements
Deuxième partie : la conquête
Regarder le documentaire »
Une vidéo sur foi et psychanalyse
Une émission grand public, dans laquelle les rapports entre foi et psychanalyse sont abordés avec justesse, sans confusion ni exclusive.
Avec Macha Chmakoff, psychanalyste, et David Larre, enseignant en philosophie. Voir la vidéo »
L’inconscient au paradis. Comment les catholiques ont reçu la psychanalyse
Un livre d’Agnès Desmazières, historienne du christianisme contemporain :
L’insconscient au paradis. Comment les catholiques ont reçu la psychanalyse, Payot, 2011