de L’Anthropologie théologique à la lumière de la psychanalyse :
On y lit notamment :
p. 541 : En ce qu’elle exige ainsi une mort aux attachements premiers et spontanés, la foi prolonge cette loi fondamentale mise au jour par la psychanalyse : pour vivre, il faut mourir à l’attachement à l’objet premier, selon un processus dont le sevrage et le complexe d’Œdipe constituent deux étapes décisives : « On pourrait placer la démarche analytique sous l’adage évangélique : celui qui veut gagner sa vie la perdra, mais celui qui consent à la perdre, la gagnera », écrit Vergote, pour qui cette loi du passage par la mort et la régénération pour vivre constitue un « schème initiatique [2] » universel, mis en œuvre avec une netteté particulière dans les rites initiatiques
p. 542 : « Ce que le christianisme propose au désir est tellement étranger aux désirs humains, que Freud n’a même pas entrevu que c’est la visée même de cette religion : susciter le désir de Dieu. […] Un peu d’expérience des hommes apprend l’immense écart qu’il y a entre leurs désirs et l’éventuelle et douloureuse transformation de ceux-ci en désir de Dieu » (Antoine Vergote)
C’est ainsi que les mystiques témoignent de la longue épreuve suscitée par la nécessité, pour parvenir à la plénitude de l’union à Dieu, de consentir à être délivré de ses attachements spontanés : la transformation des désirs « proprement humains » en désirs « orientés religieusement se fait à travers une réelle épreuve, épreuve homologue à celle que représente le complexe d’Œdipe et la castration symbolique pour les désirs imaginaires du narcissisme », écrit Vergote (cité p. 223 de L’Anthropologie théologique à la lumière de la psychanalyse).
[1] Sur la critique freudienne de la religion, voir les trois composantes de l’approche psychanalytique de la religion par Freud (p. 415-420 de L’Anthropologie théologique à la lumière de la psychanalyse) [2] Sur ce « schème initiatique », voir La mort du Christ à la lumière de la psychanalyse
Un commentaire
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Merci à nouveau pour la richesse de vos réflexions et extraits de l’oeuvre de A. Vergote!
Bien à vous.
EB