Tri par catégorie :
Articles d’Antoine Vergote
Un des grands intérêt de la pensée d’Antoine Vergote, théologien, psychanalyste et psychologue de la religion, est sa pluridisciplinarité. Parmi ses contributions accessibles en ligne, on trouve notamment les chapitres d’ouvrages publiés par les Presses de l’Université Saint-Louis, portant sur des sujets aussi divers que Jésus à la lumière de la psychanalyse, la croyance au Diable, la prière, ou le rapport entre Lacan et Freud.
Accéder (gratuitement) à ces textes »
Pour aller plus loin :
Liberté et libido
Sommes-nous aussi libres que nous le croyons ? Ne sommes-nous pas déterminés, d’une manière en grande partie inconsciente, par des désirs que nous n’avons pas choisis et qui rendent impuissante notre volonté ? Dans un article lumineux, désormais accessible gratuitement en ligne, le philosophe Olivier Boulnois montre comment les pensées de Freud et de saint Augustin, aussi différentes qu’elles soient, éclairent le rapport entre liberté et libido. Nous sommes ainsi aidés dans notre réflexion sur les conditions de notre libération intérieure.
« Psychanalyse » du Père Noël
Inspiré par l’« exécution » publique d’un Père Noël, le grand anthropologue Claude Lévi-Strauss a publié un article aussi passionnant que célèbre. Il y explique pourquoi les adultes se sentent obligés de faire des cadeaux aux enfants, et doivent se justifier de ne pas le faire. Il montre le rapport entre ce mythe moderne et les rites d’initiation : « dans la mesure où les rites et les croyances liées au Père Noël relèvent d’une sociologie initiatique (et cela n’est pas douteux), ils mettent en évidence, derrière l’opposition entre enfants et adultes, une opposition plus profonde entre morts et vivants ». Il aide aussi, en une sorte d’interprétation psychanalytique, à nous interroger sur « le soin tendre que nous prenons du Père Noël ; sur les précautions et les sacrifices que nous consentons pour maintenir son prestige intact auprès des enfants ».
Liberté et neurosciences
La conviction que nous jouissons, jusqu’à un certain point, d’une véritable liberté, n’est pas menacée seulement par la psychanalyse. Elle l’est aussi par les neurosciences. Pour réfléchir à ce difficile problème, le Centre Sèvres a organisé un colloque le 7 avril dernier : La liberté humaine au défi des neurosciences : perspectives philosophiques et théologiques.
Les conférences qui y furent prononcées peuvent être écoutées en ligne : (suite…)
Approche psychanalytique, philosophique et théologique du corps
Dans un remarquable article disponible en ligne (« Le corps. Pensée contemporaine et catégories bibliques »), Antoine Vergote propose une réflexion psychanalytique, phénoménologique et théologique sur le corps. Il y montre notamment que « la pensée contemporaine du corps [lui] semble retrouver l’essentiel de l’idée biblique, après un long cheminement qui a développé scientifiquement le concept grec ».
Un robot thérapeute ?
Dans le dernier article de son excellent blog, le psychiatre Serge Tisseron donne un avis critique sur Woebot, le « robot thérapeute » de Facebook. Il fait notamment référence à Eliza, un programme informatique des années 1960 simulant un thérapeute rogerien.
Consulter l’article » (en date du 2-11-17)
Transhumanisme et raréfaction de l’enfance
Dans les débats sur le transhumanisme, l’attention se porte le plus souvent sur les questions de faisabilité technique et éthique, du type :
– « est-il possible d’augmenter considérablement l’espérance de vie (jusqu’à mille ans, par exemple) ? »
– « est-il possible d’atteindre cette objectif en respectant l’environnement et les droits de chaque être humain (sans augmenter les inégalités, par exemple) ? »
Il faut aussi s’interroger sur le but poursuivi :
Théologie et neurosciences
Il y a quelques années, le théologien Alexandre Ganoczy a publié un ouvrage sur Christianisme et neurosciences. Certains de ses articles sur le même sujet sont disponibles en ligne : (suite…)
Un article d’Antoine Vergote sur le corps
« Le corps. Pensée contemporaine et catégories bibliques » : dans cet excellent article disponible en ligne, Antoine Vergote expose en quoi la psychanalyse et la phénoménologie ont renouvelé la pensée de la corporéité humaine, dans ses dimensions relationnelle, vécue et psychique
Le Transhumanisme ou quand la science-fiction devient réalité
Un dossier des Documents Épiscopat, rédigé par Jean-Guilhem Xerri.
Ce numéro illustre une dimension fascinante, mais en même temps terrifiante, de ce que l’homme est et sera prochainement capable de faire.
Intelligence artificielle et transhumanisme
Intelligence artificielle et transhumanisme : deux thèmes étroitement liés, à la fois d’actualité et d’avenir, et qui sont à prendre en compte en anthropologie théologique. Une nouvelle page de ce site rassemble des informations sérieuses sur les évolutions de l’intelligence artificielle et tout ce qui touche au transhumanisme.
Consulter la page »
Intelligence artificielle : où va-t-elle?
Pourquoi Stephen Hawking et Bill Gates ont peur de l’intelligence artificielle ?
Une excellente série de micro-interviews et de synthèses écrites sur le développement de l’intelligence artificielle et ses conséquences anthropologiques.
Avec les très intéressantes mises au point de Yann LeCun, directeur de le recherche en intelligence artificielle de Facebook, et Jean-Gabriel Ganascia, chercheur au Laboratoire d’informatique de Paris 6
Une émission sur le transhumanisme
Une passionnante émission du Club de la presse d’Europe 1 sur le transhumanisme, la révolution anthropologique qui s’annonce, les rêves d’immortalité et de toute-puissance de l’idéologie régnante de la Silicone Valley, avec le spécialiste du transhumanisme Laurent Alexandre.
L’homme et l’animal
« L’animal, un homme comme les autres ? » : dans cette émission très intéressante (KTO, 7 juin 2015), Éric Charmetant et Fabien Revol partagent le fruit de leurs réflexions philosophiques et théologiques sur la différence entre l’homme et l’animal.
Voir la vidéo et des compléments d’information sur le thème abordé :
Un article d’Antoine Vergote sur l’origine de la foi
Disponible sur ce site, un article introuvable d’Antoine Vergote sur « la fonction opérative du nom de Dieu » (1981).
Dans cette étude très éclairante, le psychanalyste, psychologue de la religion et théologien belge reconstitue les liens entre foi, religion, langage et foi originelle dans le sens du monde. Il s’appuie sur les données de l’anthropologie religieuse, de la linguistique, de la phénoménologie et de la psychanalyse, ainsi que sur son expérience et sa connaissance de la foi chrétienne.