Approche psychanalytique, philosophique et théologique du corps

2018-02-12T14:01:15+00:0012 février 2018|

Dans un remarquable article disponible en ligne (« Le corps. Pensée contemporaine et catégories bibliques »), Antoine Vergote propose une réflexion psychanalytique, phénoménologique et théologique sur le corps. Il y montre notamment que « la pensée contemporaine du corps [lui] semble retrouver l’essentiel de l’idée biblique, après un long cheminement qui a développé scientifiquement le concept grec ».

Consulter l’article et sa présentation »

Écrivez un commentaire

L’illustration du site

Il s’agit d’un détail de la Création d’Adam, de Michel-Ange. La proximité entre le doigt d’Adam et celui de Dieu symbolise le lien entre l’être humain et Dieu. Elle évoque aussi le rapport entre les visions scientifique et théologique de l’être humain.
Jean-Baptiste Lecuit, auteur de ce site

Donner pour soutenir le site

Informations personnelles

Total du don : 5€

Pourquoi donner ?

L’accès aux ressources du site est entièrement gratuit. Il a cependant un coût en temps et en frais de maintenance (environ 200€ par an en services d’hébergement, de sécurité et de performance). Si vous profitez de ses ressources et souhaitez contribuer à son fonctionnement, vous pouvez faire un don en choisissant un montant et en cliquant sur le bouton ci-dessus. Merci !

mattis commodo dapibus Sed commodo ut felis Praesent ipsum ante. Praesent