La psychanalyse et le religieux

2018-04-11T17:31:24+00:003 avril 2018|

Dans son nouvel ouvrage Quoi de neuf docteur ? La psychanalyse au fil du religieux (Salvator, 2018), le psychanalyste et prêtre dominicain Laurent Lemoine livre ses « réflexions croisées » sur les rapports entre foi et psychanalyse.

Voir des articles de Laurent Lemoine disponibles en ligne »

Présentation du livre par l’éditeur :

Beaucoup d’auteurs ont déjà interrogé la nature du lien étrange et paradoxal entre foi et psychanalyse. Mais cette dernière apparaît aujourd’hui contestée et en perte de vitesse : faire une psychanalyse dans ce premier quart du XXIe siècle, et quand on se dit croyant « de surcroît », a-t-il vraiment un sens ? La psychanalyse, d’ailleurs, « sert-elle » encore à quelque chose ? Elle a tellement de concurrents réputés plus efficaces La religion fait un retour, dit-on, souvent du côté de l’irrationnel fanatique, et intéresse beaucoup les psychanalystes qui avaient trop vite déclaré sa mort après la « mort de Dieu » : comment ne pas voir là l’occasion de stimulantes réflexions croisées ? Car par-delà les marchands de bonheur et de spiritualités à l’eau de rose, la psychanalyse demeure une expérience du tragique de la condition humaine, qui se garde bien d’apporter une guérison saturante mais tente à chaque cure de relancer le désir.

Écrivez un commentaire

L’illustration du site

Il s’agit d’un détail de la Création d’Adam, de Michel-Ange. La proximité entre le doigt d’Adam et celui de Dieu symbolise le lien entre l’être humain et Dieu. Elle évoque aussi le rapport entre les visions scientifique et théologique de l’être humain.
Jean-Baptiste Lecuit, auteur de ce site

Donner pour soutenir le site

Informations personnelles

Total du don : 5€

Pourquoi donner ?

L’accès aux ressources du site est entièrement gratuit. Il a cependant un coût en temps et en frais de maintenance (environ 200€ par an en services d’hébergement, de sécurité et de performance). Si vous profitez de ses ressources et souhaitez contribuer à son fonctionnement, vous pouvez faire un don en choisissant un montant et en cliquant sur le bouton ci-dessus. Merci !

mattis lectus felis id, dapibus felis vulputate, ut non Aliquam elit.