Dans son nouvel ouvrage Quoi de neuf docteur ? La psychanalyse au fil du religieux (Salvator, 2018), le psychanalyste et prêtre dominicain Laurent Lemoine livre ses « réflexions croisées » sur les rapports entre foi et psychanalyse.
Beaucoup d’auteurs ont déjà interrogé la nature du lien étrange et paradoxal entre foi et psychanalyse. Mais cette dernière apparaît aujourd’hui contestée et en perte de vitesse : faire une psychanalyse dans ce premier quart du XXIe siècle, et quand on se dit croyant « de surcroît », a-t-il vraiment un sens ? La psychanalyse, d’ailleurs, « sert-elle » encore à quelque chose ? Elle a tellement de concurrents réputés plus efficaces La religion fait un retour, dit-on, souvent du côté de l’irrationnel fanatique, et intéresse beaucoup les psychanalystes qui avaient trop vite déclaré sa mort après la « mort de Dieu » : comment ne pas voir là l’occasion de stimulantes réflexions croisées ? Car par-delà les marchands de bonheur et de spiritualités à l’eau de rose, la psychanalyse demeure une expérience du tragique de la condition humaine, qui se garde bien d’apporter une guérison saturante mais tente à chaque cure de relancer le désir.
Bienvenue sur ce site dont le menu donne accès à 80 pages de ressources sur l’être humain et sa relation à Dieu selon la théologie, la psychanalyse et les anthropologies contemporaines