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« Le corps. Pensée contemporaine et catégories bibliques », Revue Théologique de Louvain, 10 (1979) 159-175
Plan de l’article
I. Le corps dans la composition âme-corps
II. La découverte moderne du corps
III. Le corps dans la psychanalyse
Extraits
p. 164 : « L’idée biblique et le concept grec du corps diffèrent donc profondément. Mais la pensée contemporaine du corps me semble retrouver l’essentiel de l’idée biblique, après un long cheminement qui a développé scientifiquement le concept grec »
p. 174 : « Le corps intérieurement et relationnellement affectif, c’est ce que le terme hébraïque de chair (basar) connote ».
p. 175 : « Il faut donc comprendre l’homme par un dédoublement de dualités :
– corps organique et corps psychique
– corps psychique et système symbolique.
Le corps est à la fois organique et psychique et comme psychique il est le lieu subjectif d’un travail qu’imposent les deux ordres systématiques : celui de l’organisme structuré et énergétique et celui du système symbolique avec ses créations de significations culturelles. Suis-je mon corps ? Ai-je un corps ? Les deux. Sans le système symbolique du langage je ne pourrais pas dire “je”. Mais sans le corps organique, je ne pourrais pas non plus dire “je” ».
Autres éditions
- dans Explorations de l’espace théologique, Leuven, Leuven University Press, 1990, pp. 507-523
- dans L. Morren (dir.), La signification du corps, Groupe de Synthèses de Louvain, Louvain-la-Neuve, Cabay, 1981, pp. 9-21 avec une discussion pp. 23-33
Traductions
- « Il corpo. Pensiero contemporaneo e categorie bibliche », Communicazioni Sociali, 2/3-4 (1980) 4-18
- « The Body as Understood in Contemporary Thought and in Biblical Categories », Philosophy Today 35 (1991) 93-105
- dans A. Vergote, In Search of a Philosophical Anthropology. A Compilation of Essays by Antoine Vergote, (coll. « Louvain Philosophical Studies », 11), Leuven, Leuven University Press – Amsterdam, Rodopi, 1996, pp. 71-88
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