Miracle ou guérison psychosomatique ?

2018-09-03T16:34:28+00:003 septembre 2018|

Dans son article « Le miracle et les guérisons » (1995), Xavier Thévenot propose une approche psychologique et théologique des guérisons dites « miraculeuses » : du côté de la culture scientifique, écrit-il, « on repousse de plus en plus l’idée de guérison inexplicable qui est au départ de toute reconnaissance de miracle par un évêque ».  C’est pourquoi il réfléchit « sur la façon dont on peut poser la question des rapports entre la foi chrétienne, la psychosomatique, la guérison et le discernement du miracle ».

Lire l’article » 

Écrivez un commentaire

L’illustration du site

Il s’agit d’un détail de la Création d’Adam, de Michel-Ange. La proximité entre le doigt d’Adam et celui de Dieu symbolise le lien entre l’être humain et Dieu. Elle évoque aussi le rapport entre les visions scientifique et théologique de l’être humain.
Jean-Baptiste Lecuit, auteur de ce site

Donner pour soutenir le site

Informations personnelles

Total du don : 5€

Pourquoi donner ?

L’accès aux ressources du site est entièrement gratuit. Il a cependant un coût en temps et en frais de maintenance (environ 200€ par an en services d’hébergement, de sécurité et de performance). Si vous profitez de ses ressources et souhaitez contribuer à son fonctionnement, vous pouvez faire un don en choisissant un montant et en cliquant sur le bouton ci-dessus. Merci !

amet, sed Lorem libero libero luctus elementum risus. eget vel, suscipit fringilla