Colloque Inconscient et quête spirituelle

2018-06-17T08:54:31+00:0017 juin 2018|

Le groupe suisse de l’AIEMPR (Association internationale d’études médico-psychologiques et religieuses) et les éditions érès, collection « Inconscient et spiritualité » organisent un colloque sur Inconscient et quête spirituelle les 15 et 16 septembre 2018 à Marseille : « Trop longtemps soumise à l’emprise des institutions religieuses, la spiritualité s’est étiolée. Les questions qu’insuffle la psychanalyse permettent désormais à chacun-e de laisser cheminer sa spiritualité et d’oser l’exprimer hors des références dogmatiques. »

Programme du colloque :

Voir le programme détaillé »

Samedi 15 septembre 2018

15h – 17h : Dominique Gauch, « Entre rêve et foi, où se tient le sujet du désir ? – Freud, Fondane, Job et le Dieu biblique »
17h30 – 19h30 : Jacques Besson, « Addiction et spiritualité – Spiritus contra spiritum »

Dimanche 16 septembre 2018

9h – 11h : Hubert Auque, « Revenir à l’essentiel – Quand l’inconscient croise la spiritualité »
11h15–12h30 : Pierre Olivier Monteil, « Inconscient et spiritualité chez Paul Ricœur : compréhension et imagination »

 

Écrivez un commentaire

L’illustration du site

Il s’agit d’un détail de la Création d’Adam, de Michel-Ange. La proximité entre le doigt d’Adam et celui de Dieu symbolise le lien entre l’être humain et Dieu. Elle évoque aussi le rapport entre les visions scientifique et théologique de l’être humain.
Jean-Baptiste Lecuit, auteur de ce site

Donner pour soutenir le site

Informations personnelles

Total du don : 5€

Pourquoi donner ?

L’accès aux ressources du site est entièrement gratuit. Il a cependant un coût en temps et en frais de maintenance (environ 200€ par an en services d’hébergement, de sécurité et de performance). Si vous profitez de ses ressources et souhaitez contribuer à son fonctionnement, vous pouvez faire un don en choisissant un montant et en cliquant sur le bouton ci-dessus. Merci !

risus ut ut fringilla dolor Phasellus lectus