L’inconscient au paradis. Comment les catholiques ont reçu la psychanalyse
L’apport d’Antoine Vergote à la psychologie de la religion

Luis Ladaria, Mystère de Dieu, mystère de l’homme,  Tome 2, Anthropologie théologique, Parole et Silence, 2011

Il s’agit d’une traduction de Antropologia Teologica, Roma, Piemme, 1995 [et, pour partie, de Teología del pecado original y de la gracia, Madrid, B.A.C., 2001, 2 ed.] et d’un chapitre de Introduzione all’antropologia teologica, Casale Monferrato, 1992, p. 15-38

Lire la recension de cet ouvrage par Jean-Baptiste Lecuit »

Cet ouvrage comble un manque, en offrant un manuel complet d’anthropologie théologique (sauf l’eschatologie) en français. Il est très bien documenté, ouvert aux auteurs « contemporains » comme Karl Rahner. Les traducteurs ont cru bon d’ajouter (sans le dire…) les textes complets des décrets du concile de Trente commentés par l’auteur (sur la justification et sur le péché originel), en Français et en Latin… On peut notamment regretter que l’ouvrage soit déjà ancien (l’auteur n’y est pour rien), et peu préoccupé de se situer par rapport aux sciences humaines et naturelles.

Table des matières du livre

Chap. I – Aperçu historique du traité

L’HOMME ET LE MONDE COMME CRÉATURES DE DIEU

II – La création à la lumière de la foi en Jésus-Christ
III – Le développement théologico-dogmatique de la foi en la création
IV – L’homme image de Dieu, centre de la Création
V – L’homme, créature de Dieu appelée à la vie divine

L’HOMME APPELE A L’AMITIE AVEC DIEU ET PECHEUR

VI – Le don originel de la grâce : l’« état originel » et le paradis
VII – Le « péché originel » – La condition pécheresse de l’humanité, conséquence du refus de la grâce originelle

L’HOMME DANS LA GRACE DE DIEU

VIII – La notion de grâce dans la Bible et dans la Tradition
IX – La grâce comme pardon des péchés – La justification
X – La grâce comme nouvelle relation avec Dieu – La filiation divine

Recension par Bernard Sesboüé

« Ces deux gros livres [le tome 1, sur la Trinité, et le tome 2, sur l’être humain], qui associent à un plan biblique et historique une réflexion spéculative, sont d’une tenue élevée et technique, mais très lisibles. Aussi cette recension ne peut-elle qu’attirer l’attention sur cette parution, qui représente de manière qualifiée la théologie romaine d’aujourd’hui »

Voir la recension complète sur le site de la revue Études

Présentation du livre par l’éditeur

Depuis que le Fils de Dieu, par obéissance au dessein du Pire, prit chair de la Vierge Marie par l’oeuvre du Saint-Esprit et s’est fait homme pour nous les hommes et pour notre salut, le mystère de Dieu et le mystère de l’homme se trouvent indissolublement unis. Dans le Christ, le ciel et la terre se sont définitivement rejoints. Il nous a révélé le mystère de Dieu et de son amour, le mystère du Dieu un et trine, Père, Fils et Esprit Saint, qui dépasse toute compréhension humaine, de même que, par son oeuvre de salut, nous avons été appelés à participer à la vie olivine. Par sa vie, sa mort et sa résurrection, le Christ nous a donné de connaître quelle est la vocation de l’homme. En un seul Esprit et par le Christ, nous avons accès au Père (Ep 2,18). Le concile Vatican II a exprimé, de manière très belle, cette implication mutuelle de la révélation de Dieu et de l’homme en Jésus-Christ : « Dernier Adam, le Christ, dans la révélation même du mystère du Père et de son amour, manifeste pleinement l’homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation » (GS 22). Le présent volume, consacré à l’anthropologie théologique, est le second d’un diptyque qui articule le mystère de l’homme au mystère de Dieu.

Biographie de l’auteur

Mgr Luis F Ladaria, s j, est né à Manacor (Espagne) en 1944. Il fit ses études théologiques à l’Universidad Pontificia Comillas de Madrid, à la Philosophixch-Theologische Hochschule Sankt Georgen de Frankfurt am Main et à la Pantificia Universitas Gregoriana de Rome où il obtint le doctorat. Il enseigna la théologie dogmatique à Comillas et, à partir de 1984, comme professeur ordinaire à la Grégorienne. Membre de la Commission théologique internationale de 1992 à 1997, il en, fut le Secrétaire général de 2004 à 2009. En juillet 2008, le pape Benoît XVI le nomma archevêque titulaire de Thibica et secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Partager l’article :

 

Recevoir les nouvelles