Un article sur l’amour, à la lumière de la foi et de la psychanalyse

2018-05-22T11:47:40+00:0018 mai 2015|

220px-TheosAgapeEn ligne sur ce site, « L’Agapè, amour purement gratuit ? » (2009), un article de J.-B. Lecuit

La charité, ou agapè, semble être le comble de la gratuité. Une tradition très ancienne y reconnaît pourtant une forme d’amour, impliquant comme tel le dynamisme du désir. L’agapè peut-elle dès lors être pensée comme un amour purement gratuit ? Après un exposé des principales articulations de cette problématique, il est montré comment la prise en compte de la psychanalyse vient éclairer le rapport complexe entre éros et agapè.

Pour télécharger l’article :

Mot de passe : AAPG

Écrivez un commentaire

L’illustration du site

Il s’agit d’un détail de la Création d’Adam, de Michel-Ange. La proximité entre le doigt d’Adam et celui de Dieu symbolise le lien entre l’être humain et Dieu. Elle évoque aussi le rapport entre les visions scientifique et théologique de l’être humain.
Jean-Baptiste Lecuit, auteur de ce site

Donner pour soutenir le site

Informations personnelles

Total du don : 5€

Pourquoi donner ?

L’accès aux ressources du site est entièrement gratuit. Il a cependant un coût en temps et en frais de maintenance (environ 200€ par an en services d’hébergement, de sécurité et de performance). Si vous profitez de ses ressources et souhaitez contribuer à son fonctionnement, vous pouvez faire un don en choisissant un montant et en cliquant sur le bouton ci-dessus. Merci !

risus. lectus odio leo in consectetur Sed id Donec suscipit Aenean eget