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Nouvelles

Les nouvelles du site

La névrose chrétienne collective de culpabilité

5 juillet 2015|

Creation-and-the-expulsion-from-the-paradise-11291Maintenant disponible sur ce site, un texte fondamental sur le sujet :

L’historien Jean Delumeau a consacré tout un développement de son célèbre ouvrage Le péché et la peur. La culpabilisation en Occident, à la « Névrose collective de culpabilité » qui a marqué le christianisme occidental. Il s’y réfère abondamment au grand ouvrage d’Antoine Vergote, Dette et désir (voir ci-dessous)

Télécharger ce texte impressionnant :

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Confession ou psychanalyse ?

22 juin 2015|

Listening-Ear-300x200Une vidéo (3 mn) sur la différence entre confession et psychanalyse.

Explications avec Anne-Marie Saunal, psychologue et chrétienne, Daniel Duigou, prêtre et psychanalyste et  le P. Xavier Lefebvre.

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Une émission sur le transhumanisme

16 juin 2015|

TranshumanismeUne passionnante émission du Club de la presse d’Europe 1 sur le transhumanisme, la révolution anthropologique qui s’annonce, les rêves d’immortalité et de toute-puissance de l’idéologie régnante de la Silicone Valley, avec le spécialiste du transhumanisme Laurent Alexandre.

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L’homme et l’animal

8 juin 2015|

homme-et-singe1« L’animal, un homme comme les autres ? » : dans cette émission très intéressante (KTO, 7 juin 2015), Éric Charmetant et Fabien Revol partagent le fruit de leurs réflexions philosophiques et théologiques sur la différence entre l’homme et l’animal.

Voir la vidéo et des compléments d’information sur le thème abordé :

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Un article d’Antoine Vergote sur la confession

2 juin 2015|

Vergote« Le sacrement de pénitence et de réconciliation. Dimensions anthropologiques », Nouvelle Revue Théologique, 118/5 (1996), p. 653-670.

Dans cet excellent article, disponible en ligne, Antoine Vergote soutient que la théologie et la pratique pastorale n’ont pas suffisamment reconnu les dimensions anthropologiques du sacrement de réconciliation et sont donc en partie responsables de la perte de signification et du recul constatés à propos de ce sacrement.  (suite…)

Un article sur l’amour, à la lumière de la foi et de la psychanalyse

18 mai 2015|

220px-TheosAgapeEn ligne sur ce site, « L’Agapè, amour purement gratuit ? » (2009), un article de J.-B. Lecuit

La charité, ou agapè, semble être le comble de la gratuité. Une tradition très ancienne y reconnaît pourtant une forme d’amour, impliquant comme tel le dynamisme du désir. L’agapè peut-elle dès lors être pensée comme un amour purement gratuit ? Après un exposé des principales articulations de cette problématique, il est montré comment la prise en compte de la psychanalyse vient éclairer le rapport complexe entre éros et agapè.

Pour télécharger l’article : (suite…)

Un article sur l’habitation de Dieu en l’homme

26 avril 2015|

Vierge ouvranteEn ligne sur ce site, « L’habitation de Dieu en l’homme. Du message à l’expérience » (2012), un article de J.-B. Lecuit

On ne peut que constater l’écart grandissant entre le message chrétien sur l’habitation de Dieu en l’homme, et les formes actuelles de l’expérience spirituelle et de l’intériorité. Cet article s’affronte à se problème. Il montre que l’expérience de l’habitation intérieure de Dieu n’est pas réservée à une élite, et qu’elle est même accessible à ceux qui souffrent d’aridité intérieure.

Pour télécharger l’article :

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Un article d’Antoine Vergote sur l’origine de la foi

12 avril 2015|

Antoine VergoteDisponible sur ce site, un article introuvable d’Antoine Vergote sur « la fonction opérative du nom de Dieu » (1981).

Dans cette étude très éclairante, le psychanalyste, psychologue de la religion et théologien belge reconstitue les liens entre foi, religion, langage et foi originelle dans le sens du monde. Il s’appuie sur les données de l’anthropologie religieuse, de la linguistique, de la phénoménologie et de la psychanalyse, ainsi que sur son expérience et sa connaissance de la foi chrétienne.

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ILLUSTRATION  

Il s’agit d’un détail de La création d’Adam, de Michel-Ange

La proximité entre le doigt d’Adam et celui de Dieu symbolise le lien entre l’être humain et Dieu

Elle évoque aussi le rapport entre les visions scientifique et théologique de l’être humain

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