Les visions de Thérèse d’Avila à la lumière des neurosciences et de la psychanalyse (2)

2017-04-22T15:02:53+00:0020 avril 2016|

ThA« La grâce et l’humain dans l’union à Dieu. Interrogations scientifiques et théologiques sur le témoignage de sainte Thérèse d’Avila », Teresianum, 66/1-2 (2015) 151-195. Dans cet article venant de paraître, j’expose mes réflexions sur le rapport entre les composantes neurologique, psychique et spirituelle des visions mystiques, en particulier celles de sainte Thérèse d’Avila. J’évoque notamment la possibilité qu’elle ait souffert d’une forme rare d’épilepsie, et relativise fortement l’importance des phénomènes mystiques dans l’union à Dieu.

Consulter la première page et le résumé de l’article »

Me demander par mail une copie de l’article »

Jean-Baptiste Lecuit, auteur de ce site.

Dans cette vidéo, j’expose une partie du contenu de l’article :

Écrivez un commentaire

L’illustration du site

Il s’agit d’un détail de la Création d’Adam, de Michel-Ange. La proximité entre le doigt d’Adam et celui de Dieu symbolise le lien entre l’être humain et Dieu. Elle évoque aussi le rapport entre les visions scientifique et théologique de l’être humain.
Jean-Baptiste Lecuit, auteur de ce site

Donner pour soutenir le site

Informations personnelles

Total du don : 5€

Pourquoi donner ?

L’accès aux ressources du site est entièrement gratuit. Il a cependant un coût en temps et en frais de maintenance (environ 200€ par an en services d’hébergement, de sécurité et de performance). Si vous profitez de ses ressources et souhaitez contribuer à son fonctionnement, vous pouvez faire un don en choisissant un montant et en cliquant sur le bouton ci-dessus. Merci !

ut elit. id, sem, risus fringilla Donec