Freuds couchLe journal La Croix vient de publier trois articles au sujet de l’efficacité de la psychanalyse. Il y est fait référence à des études scientifiques récentes (consultables ci-après) montrant que, contrairement à une opinion répandue, elle n’est pas moins efficace que d’autres formes de thérapie.

 

La psychanalyse est-elle périmée ?

Dans cet article, il est fait état des critiques dont la psychanalyse continue de faire l’objet, et de l’intérêt de la considérer comme une approche complémentaires des autres.

La psychanalyse peut-elle ignorer les neurosciences ?

Dans cet article, François Ansermet, pédopsychiatre et psychanalyste (Genève), plaide pour un dialogue entre les deux disciplines

Pas de différences d’efficacité entre les différentes écoles

Dans cet article, il est fait état d’études internationales démontrant l’efficacité des psychothérapies de type psychanalytique.

Ces études sont consultables en ligne :

« Recognition of Psychotherapy Effectiveness : the American Psychological Association Resolution », Psychotherapy, 2013,vol. 50, p. 102-109.

« Psychodynamic Therapy Meets Evidence-Based Médicine : a Systematic Review Using Updated Criteria », Lancet Psychiatry, 2015, vol. 2, p. 648-660.