Un numéro spécial de la revue Cerveau & Psycho sur les croyances : Croyances, Tous concernés ?
avec notamment des articles de Vassilis Saroglou, du centre de psychologie de la religion de Louvain, sur la personnalité des croyants, et sur les différences entre sectes et religions
Table des matières du numéro :
Les multiples facettes des croyances
Le terme croyance correspond à des réalités psychologiques distinctes : penser que le monde est juste, croire en sa valeur, en Dieu, au Père Noël, aux extraterrestres, aux zombies, etc. Dès lors, sommes-nous tous croyants ? Tout dépend de ce à quoi nous nous référons.
Les enfants croient-ils tout ce qu’on leur dit ?
Pour apprendre, les enfants doivent croire ce que leur entourage leur raconte. Mais ils savent très bien sélectionner les informateurs les plus fiables !
La personnalité des croyants
La tendance à la religiosité serait liée à deux traits de caractère, l’amabilité et l’esprit consciencieux, eux-mêmes partiellement déterminés par les gènes.
L’homme est-il si crédule ?
Nous croyons parfois une information que nous ne pouvons pas vérifier. De quelle façon notre jugement peut-il être mis en défaut ? La psychologie de la crédulité livre des réponses.
Penser sous l’influence d’autrui
Nous avons tendance à attribuer aux autres nos pensées, mais, simultanément, nous pouvons aussi nous laisser « contaminer » par celles des autres. La frontière entre soi et l’autre est ténue et se dissout parfois.
La croyance en un monde juste
Nous croyons implicitement en un monde juste. De quoi favoriser l’altruisme et réduire l’agressivité… mais aussi dévaloriser les victimes, car, dans un monde juste, chacun n’a que ce qu’il mérite !
Gratuit
Croyez-vous en un ou plusieurs dieux ?
En octobre 2010, l’institut Ipsos du Canada posait cette question aux adultes de plusieurs pays dans le monde. Les résultats sont sans appel : la plupart des individus croient en un ou plusieurs dieux. Sauf en Europe occidentale – France, Grande-Bretagne, Espagne, Suède, Allemagne –, au Japon et en Chine, où de nombreuses personnes ne croient en aucun être supérieur.
Pourquoi êtes-vous superstitieux ?
Presque la moitié des Français pensent que croiser un chat noir porte malheur… Mais ils se disent non superstitieux ! Les psychologues ont identifié les causes, liées à la nature humaine, de telles croyances.
Croire en la vie après la mort
L’être humain est incapable de concevoir ce que représente l’absence de conscience. C’est une des raisons pour lesquelles il imagine souvent une « vie après la mort ».
Au lendemain de l’Apocalypse de 2012
La fin du monde n’a pas eu lieu en 2012. Mais comment certains ont-ils pu croire à l’incroyable ? Et comment les « survivalistes » ont-ils vécu le premier matin après leur Apocalypse ?
Les dessous des miracles
Les miracles sont juste des événements improbables – mais pas impossibles – qui finissent toujours par se réaliser, spontanément et par hasard.
Dire adieu au Père Noël
Que ressent un enfant qui cesse de croire au Père Noël ? Quel rôle jouent les camarades, les instituteurs ou les parents dans cet abandon de croyance ?
Les croyants sont-ils plus heureux ?
Les personnes croyantes ou tournées vers la spiritualité ressentent davantage d’émotions positives et sont plus heureuses. Seraient-elles plus perméables à ce type d’émotions ?
Sectes ou religions, quelles différences ?
Pour distinguer une religion d’une secte, les chercheurs ont défini des critères de « dangerosité ». Au-delà d’un certain nombre de ces critères, un groupe religieux commence à devenir sectaire.
Tri des articles par catégorie