Section consacrée au livre :
Jean-Baptiste LECUIT, Quand Dieu habite en l’homme. Pour une approche dialogale de l’inhabitation trinitaire, Collection «Cogitatio Fidei», Cerf, 2010 (214 pages)
(À la différence de L’anthropologie théologique à la lumière de la psychanalyse, ce livre ne confronte pas théologie et psychanalyse – sauf dans ce passage consacré à l’inconscient spirituel)
Voir un article qui synthétise le contenu du livre, et complète son chapitre final (sur l’expérience spirituelle de l’inhabitation trinitaire
Recensions, mises à jour du livre, etc.
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Présentation du livre
Le mystère de l’habitation de Dieu en l’homme est au coeur de la foi chrétienne, et concerne très profondément chaque croyant. Pourtant son expérience semble assez rare et difficilement accessible. L’objectif de cet ouvrage est d’en proposer une nouvelle approche, susceptible d’éclairer ce paradoxe en tirant profit des travaux des dernières décennies sur l’acte de parole et sur le caractère dialogal de la vie et de l’autodonation trinitaires. La dimension personnelle de l’habitation de Dieu en l’homme, ainsi que la priorité de son auto-donation sur tous ses autres dons, sont pris en compte dans les approches classiques. Mais ces dernières ont recours à des catégories qui n’évoquent pas toujours assez explicitement ces aspects essentiels. Il s’agit donc d’ouvrir une voie d’approche plus directement accordée aux formulations bibliques, pouvant être mobilisée dans le dialogue avec la culture contemporaine aussi bien qu’avec les réflexions théologiques antérieures, et concernant d’aussi près que possible l’expérience de foi. Dans la première partie, les principaux enjeux de la question sont mis en évidence, le témoignage biblique est exploré et l’essentiel des théories proposées jusqu’au XXe siècle est synthétisé. La deuxième partie montre comment et pourquoi l’exigence d’une conception personnaliste s’est particulièrement manifestée dans les années soixante, et elle établit les fondements théologiques et philosophiques d’une approche dialogale de l’habitation trinitaire. La troisième partie en expose la structure dialogale, montre en quoi l’inhabitation trinitaire peut être pensée comme un acte de parole et dégage ses principales implications existentielles en ce qui concerne la participation personnelle à la vie trinitaire.
Introduction
[Lire un extrait de l’introduction]
Table des matières
Introduction 15 PREMIÈRE PARTIE LES GRANDES VOIES D’APPROCHE DU MYSTÈRE Chapitre premier. – Au cœur du sujet 23 I. Comment un autre peut-il nous habiter ? 23
Une relation personnelle 23
À la recherche d’une comparaison 25
II. Enjeux d’une réflexion sur l’inhabitation trinitaire 28 III. Les principales questions théologiques 30 Chapitre II. – Le message biblique 35 I. La donation intérieure de l’Esprit 36
Le don par excellence 36
Une présence intérieure agissante 37
II. Le Fils en nous 39 III. L’inhabitation de Dieu ou du Père 40 Conclusion 41 Chapitre III. – Voies d’approche 45 I. L’interprétation trinitaire de l’inhabitation 46 II. Quand le Don éclipse ses dons 52 III. À action nouvelle, présence nouvelle 55
Présentation 55
Évaluation 56
IV. Présence intentionnelle et missions du Fils et de l’Esprit 57
Présence intentionnelle 57
Difficultés 58
Évaluation 60
Grâce et missions du Fils et de l’Esprit 61
La question des appropriations 66
V. Causalité quasi formelle ? 70
Présentation 70
Évaluation 72
VI. Bilan d’ensemble 76 DEUXIÈME PARTIE SUR LA VOIE D’UNE APPROCHE DIALOGALE Chapitre IV. – Approches de type personnaliste 81 I. La catégorie de donation personnelle (Juan Alfaro, 1960) 81 II. La catégorie de cause morale personnelle (Heribert Mühlen, 1963) 82
Présentation 83
Évaluation 85
III. La catégorie d’amitié (Flick et Alszeghy, 1963) 86 IV. Une piste à approfondir 88 Chapitre V. – Le caractère dialogal de l’autocommunication trinitaire 91 I. L’inhabitation, dans la dynamique de l’autocommunication trinitaire 91 II. L’analogie de la parole, analogie révélée 94 III. La structure dialogale de l’inhabitation 95 Chapitre VI. – La donation durable du locuteur en son allocutaire 97 I. L’auto-donation du locuteur en sa parole 97
Langue, langage, parole 97
La parole manifeste l’être personnel 99
Le dire de la proximité et de la responsabilité 100
La parole, irréductible à un instrument d’expression et de communication 101
L’auto-donation du locuteur en sa parole 104
Actes de donation et de promesse de soi 106
Acte de parole, parole en acte 108
Conclusion 110
II. L’intériorisation du locuteur en l’allocutaire 110
L’intériorisation de la parole 110
L’irréductibilité de la donation du locuteur en l’allocutaire 112
L’intériorisation du locuteur en l’allocutaire de son acte d’auto-donation 114
L’espace personnel de langage 115
La profondeur d’intériorisation de la parole 117
Conclusion 119
III. La durabilité de l’autocommunication dialogale 120
Corps parlant 120
Paroles en actes 121
Parole silencieuse 122
Conclusion 124
IV. Le concept de donation du locuteur en l’allocutaire 125 TROISIÈME PARTIE APPROCHE DIALOGALE Chapitre VII. – La structure dialogale de l’inhabitation 131 I. L’habitation trinitaire, acte de parole 131
L’auto-donation de Dieu en sa Parole 132
La Parole de Dieu récapitule ses paroles et ses actions 134
L’acte de parole d’inhabitation 136
L’Esprit et la Parole 140
La dimension allocutive de l’inhabitation 144
Inhabitation et dialogue intra-trinitaire 145
La durée de l’inhabitation : paroles successives et silence éternel 150
II. Les caractéristiques essentielles de l’inhabitation inhérentes à sa structure dialogale 153
Regard rétrospectif sur la structure dialogale et trinitaire de l’inhabitation 153
Le caractère analogique de l’approche dialogale : métaphore, narration, analogie 156
L’initiative de Dieu dans l’inhabitation 162
La relation à Dieu dans l’inhabitation 164
Évaluation de l’idée d’inconscient spirituel 168
Chapitre VIII. – La participation personnelle au dialogue trinitaire, fruit de l’inhabitation 171 I. Les difficultés du sujet 171 II. L’implication mutuelle du dialogue et de l’intériorité 174 III. Participation dialogale à l’inhabitation de Dieu et sentiment de son absence 176 IV. La naissance du Verbe en l’être humain 181 V. De l’évocation à l’invocation et au dialogue 186 Épilogue