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Section consacrée au livre :
Jean-Baptiste Lecuit, L’Anthropologie théologique à la lumière de la psychanalyse. La contribution majeure d’Antoine Vergote, Collection « Cogitatio Fidei », Éditions du Cerf, 2007
Ce livre pense l’anthropologie théologique à la lumière de la psychanalyse et montre l’importance fondamentale, dans cette entreprise, de l’œuvre du théologien et psychanalyste Antoine Vergote.
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Section consacrée au livre :
Jean-Baptiste Lecuit, L’Anthropologie théologique à la lumière de la psychanalyse. La contribution majeure d’Antoine Vergote, Collection « Cogitatio Fidei », Éditions du Cerf, 2007
Ce livre pense l’anthropologie théologique à la lumière de la psychanalyse et montre l’importance fondamentale, dans cette entreprise, de l’œuvre du théologien et psychanalyste Antoine Vergote.
Présentation
L’objectif principal de cette étude est de montrer la contribution fondamentale de l’œuvre d’Antoine Vergote à la pensée de l’anthropologie théologique à la lumière de la psychanalyse.
Une œuvre aussi complexe et aussi vaste (300 articles et sept ouvrages, sans compter les compilations d’articles) peut être abordée sous différents angles (psychanalyse, psychologie religieuse, philosophie, théologie). L’angle théologique concerne l’exégèse, la sacramentaire, la théologie morale, l’anthropologie théologique. C’est cette dernière que j’ai choisi de privilégier, à la fois parce que l’essentiel de la pensée de Vergote sur théologie et psychanalyse relève de cette discipline, et parce qu’à la différence de ce qui a lieu par exemple en Espagne ou en Italie, elle est actuellement peu représentée en France.
Le parcours et la réflexion de Vergote illustrent de manière exemplaire la possibilité d’une intelligence de la foi éclairée et éprouvée par l’expérience et la théorie analytiques. L’actualité de sa pensée ne découle pas seulement de l’indépassable prégnance du psychique et singulièrement de la problématique œdipienne. Elle tient aussi à sa contribution au dialogue entre foi et culture contemporaine, à sa mise en valeur du rôle structurant de la loi et de la paternité dans un contexte où ce rôle est en crise, et, dans le contexte interreligieux, à son apport à la pensée de la spécificité et de l’essentiel de la foi biblique. Elle contribue à rendre compte des dimensions à la fois profondément humaine et transcendante de la foi chrétienne, alors que ces deux dimensions sont peut-être plus contestées que jamais. Et ce, d’une façon qui constitue un modèle d’articulation entre psychanalyse et théologie, sans réductionnisme ni dualisme, sans psychologisme ni spiritualisme.
Un des objectifs secondaires de cette étude est de rassembler et de présenter des textes importants d’A. Vergote, difficiles d’accès car dispersés dans une multitude d’ouvrages et de revues.
Elle comporte trois parties :
I. Du corps libidinal au corps ressuscité : la théologie de l’unité complexe de l’être humain à la lumière de la psychanalyse
Cette partie traite du pulsionnel et des rapports entre la réalité psychique inconsciente, le corps et l’esprit (ch. I et II) ; puis de la façon dont ces données éclairent la pensée théologique de l’unité de l’être humain et de sa corporéité (ch. III).
II. De l’attachement fusionnel à l’amour-agapè : éros et agapè à la lumière de la psychanalyse
Dans le prolongement des deux premiers chapitres psychanalytiques, est étudiée la constitution du sujet désirant et parlant (le complexe d’Œdipe (ch. IV), la sublimation (ch. V), et le désir dans ses rapports au langage et à la parole (ch. VI)). La deuxième section de cette partie traite, à la lumière de tout ce qui précède, de la question essentielle de l’amour-agapè, dans ses rapports à l’amour-désir (éros) (ch. VII et VIII).
III. Du complexe parental à l’intersubjectivité théologale : la relation à Dieu à la lumière de la psychanalyse
Une première section traite de l’épreuve de la foi en psychanalyse (ch. IX) et de la critique freudienne de la religion (ch. X). La deuxième section montre comment, face à cette critique, Vergote pense la relation de l’homme à Dieu. Dans un premier temps, différentes conceptions de l’origine de la culture et de la religion sont analysées, entre réductionnisme naturaliste et antiréductionnisme (ch. XI et XII). Ayant ainsi évalué l’argument faisant valoir l’irréductibilité de l’ordre symbolique à la nature, j’étudie celui qui repose sur l’originalité de la foi biblique en ce qui concerne la relation dialogale entre Dieu et l’homme (ch. XIII). Le dernier chapitre traite de la dynamique de cette relation à la lumière de la psychanalyse (ch. XIV).
Table des matières
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Première partie – Du corps libidinal au corps de résurrection :
la théologie de l’unité complexe de l’être humain à la lumière de la psychanalyse
CHAPITRE PREMIER – LA PULSION ET LE CORPS LIBIDINAL
I. L’irréductibilité du psychique
II. La pulsion et l’inconscient originaire, composé de représentations-chose
Le corps libidinal de l’autoérotisme
IV. L’autoconstitution de l’ego dans le narcissisme, induite par l’amour parental
V. Trois moments-clefs de la structuration du sujet : autoérotisme, narcissisme, complexe d’Œdipe
CHAPITRE II – LE CORPS PSYCHIQUE, À LA JONCTION CONFLICTUELLE DU CORPS ORGANIQUE ET DE L’ESPRIT
I. Les différents langages sur le corps
II. Une unité « tensionnelle, voire conflictuelle »
III. La causalité psychique et l’irréductibilité du psychique au neurobiologique
IV. La différence anthropologique : création en rupture avec le déterminisme
CHAPITRE III – LA PRISE EN COMPTE DE L’UNITÉ CONFLICTUELLE DE L’ÊTRE HUMAIN EN ANTHROPOLOGIE THÉOLOGIQUE
I. En anthropologie théologique fondamentale : l’hylémorphisme à l’épreuve
II. Corps psychique, corps vécu et corps de résurrection
Deuxième partie –
De l’attachement fusionnel à l’amour-agapè :
éros et agapè à la lumière de la psychanalyse
PREMIÈRE SECTION – LA CONSTITUTION DU SUJET DÉSIRANT ET PARLANT
CHAPITRE IV – LE COMPLEXE D’ŒDIPE
I. Le cercle d’attachement fusionnel préœdipien à la mère, selon Lacan
II. La castration symbolique et le complexe d’Œdipe selon Lacan
III. La reprise critique par Vergote de la conception lacanienne du complexe d’Œdipe
IV. La portée anthropologique du complexe d’Œdipe
CHAPITRE V – LA SUBLIMATION, ENTRE PULSION ET CULTURE
I. Destins du pulsionnel
II. Nécessité de repenser la sublimation
III. La sublimation, transformation de la libido
IV. La sublimation comme création, pensée selon le modèle de l’acte de parole
V. Des malheurs possibles de la sublimation
VI. La sublimation religieuse
CHAPITRE VI – LE DÉSIR DANS SES RAPPORTS AU LANGAGE ET À LA PAROLE
I. « Prolonger la théorie de la libido par celle du désir »
II. Le désir et l’invocation de l’autre
III. Le désir, entre retour à l’origine et ouverture à l’autre
DEUXIÈME SECTION – ÉROS ET AGAPÈ
CHAPITRE VII – LE PROBLÈME THÉOLOGIQUE DU RAPPORT ENTRE ÉROS ET AGAPÈ
I. L’amour-agapè
II. Précisions terminologiques et conceptuelles
III. Les étapes déterminantes de l’élaboration de théologies de l’amour-agapè dans les termes hérités des cultures grecque et latine
IV. Agapè et éros : synthèse, dualisme ou enracinement-dépassement ?
CHAPITRE VIII – ÉROS ET AGAPÈ À LA LUMIÈRE DE LA PSYCHANALYSE
I. Les dimensions pulsionnelle et sexuelle de l’amour
II. Le rapport complexe entre l’amour-agapè et l’amour-éros
III. L’amour-agapè, irréductible à l’amour-désir (éros)
IV. Conclusion
Troisième partie – Du complexe parental à l’intersubjectivité théologale :
la relation à Dieu à la lumière de la psychanalyse
PREMIÈRE SECTION – LA RELATION À DIEU, AU FEU DE LA CRITIQUE PSYCHANALYTIQUE : DIEU À L’IMAGE DE L’HOMME ?
CHAPITRE IX – LA FOI À L’ÉPREUVE DE LA PSYCHANALYSE
I. Le feu de la critique psychanalytique
II. La foi, familière de l’athéisme
III. L’épreuve de la foi en psychanalyse
CHAPITRE X – LA CRITIQUE FREUDIENNE DE LA RELIGION
I. La dimension psychanalytique de l’athéisme de Freud
II. Le déploiement de l’approche freudienne de la religion
III. Trois composantes de l’approche psychanalytique de la religion par Freud
IV. Les limites que Freud assigne à sa démarche
DEUXIÈME SECTION – FACE À LA CRITIQUE FREUDIENNE DE LA RELIGION :
« TRANSNATURALITÉ DE L’ORDRE SYMBOLIQUE » ET « SURNATURALITÉ DE L’ÉVÉNEMENT DIVIN »
CHAPITRE XI – LA TRANSNATURALITÉ DE L’ORDRE SYMBOLIQUE
I. Les deux principales lacunes de l’approche freudienne de la religion
II. Les a priori freudiens
III. Entre nature et culture
IV. Paralogismes freudiens ?
V. Le statut heuristique de l’hypothèse de Freud sur la dynamique d’émergence de la culture et de la religion
CHAPITRE XII – L’ORIGINE DE LA CULTURE ET DE LA RELIGION, ENTRE RÉDUCTIONNISME NATURALISTE ET ANTIRÉDUCTIONNISME DUALISTE
I. Pour une logique émergentiste de l’auto-organisation, entre réductionnisme et anti-réductionnismee
II. « Auto-engendrement de l’homme », « positivité indépassable » de l’ordre symbolique et logique émergentiste de l’auto-organisation
III. Le talon d’Achille de l’argument de l’énigme de la culture
IV. Irréductibilité du religieux ?
V. L’émergentisme auto-organisationnel en théologie
CHAPITRE XIII – LA PAROLE PERFORMATIVE ENTRE DIEU ET L’HOMME : « SURNATURALITÉ DE L’ÉVÉNEMENT DIVIN »
I. Continuité et rupture entre existence humaine et nouveauté de l’événement divin
II. Acte de parole, événement, intersubjectivité : concepts-clés pour penser la spécificité de la foi biblique
III. L’originalité et l’essentiel de la foi biblique, méconnus de Freud et Lacan
IV. Ce que propose la foi chrétienne échappe à la pensée objectivante et au désir, mais sollicite et oriente le désir
CHAPITRE XIV – LA DYNAMIQUE DE LA RELATION DE L’HOMME À DIEU À LA LUMIÈRE DE LA PSYCHANALYSE
I. La structure tridimensionnelle de la relation à Dieu : intériorité, hauteur, relation personnelle
II. La dynamique conflictuelle d’accès à l’intersubjectivité théologale
III. Les facteurs de réussite et d’échec de l’intersubjectivité théologale, à la lumière de la psychanalyse : grâce et péché , santé et pathologie
CONCLUSION
Bibliographie complète d’Antoine Vergote
Bibliographie générale
Index onomastique
Index thématique