Antoine Vergote sur Religion, foi, incroyance

2016-10-12T16:02:32+00:007 octobre 2014|

Inédit : un entretien radiophonique avec Antoine Vergote à l’occasion de la sortie de son livre

Religion, foi, incroyance (1983)

Écouter l’entretien, consulter sa transcription intégrale et d’autres informations :


Afficher la transcription intégrale de l’entretien »

Consulter la table des matières de Religion, foi, incroyance

Lire de larges extraits de Religion, foi, incroyance

Contenu de l’entretien (avec minutage) :

[0:31] La psychologie ne peut pas expliquer la religion[2:20] L’énigme du langage, de la culture, de la religion[3:30] Définition de la religion[4:40] Les compétences du psychologue au sujet de la religion et de l’incroyance[6:44] Pas de traits de personnalité caractéristiques de l’homme religieux[7:34] Le christianisme, religion de la foi… et de l’incroyance[11:12] La question de l’indifférence[12:35] Les motivations religieuses (détresse, éthique, désir d’une conception du monde) et les fonctions de la religion[16:44] La religion n’est pas une réponse à l’angoisse de mort[19:05] Les motivations n’expliquent pas la religion, et à un certain moment se retournent contre elle.[21:46] L’expérience religieuse comme vérification du contenu de ce qui est cru[25:52] Le sens du sacré dans la civilisation technicienne[27:50] Le conflit et l’asymétrie entre foi et incroyance. La conversion comme mort symbolique[32:18] Foi et croyance. La spécificité de la foi chrétienne.[34:58] Les évolutions du christianisme[37:27] L’actualisation de la foi dans les actes religieux

Écrivez un commentaire

L’illustration du site

Il s’agit d’un détail de la Création d’Adam, de Michel-Ange. La proximité entre le doigt d’Adam et celui de Dieu symbolise le lien entre l’être humain et Dieu. Elle évoque aussi le rapport entre les visions scientifique et théologique de l’être humain.
Jean-Baptiste Lecuit, auteur de ce site

Donner pour soutenir le site

Informations personnelles

Total du don : 5€

Pourquoi donner ?

L’accès aux ressources du site est entièrement gratuit. Il a cependant un coût en temps et en frais de maintenance (environ 200€ par an en services d’hébergement, de sécurité et de performance). Si vous profitez de ses ressources et souhaitez contribuer à son fonctionnement, vous pouvez faire un don en choisissant un montant et en cliquant sur le bouton ci-dessus. Merci !

Donec vel, quis velit, pulvinar luctus id ipsum ante.